Qu'est-ce que le self-stockage ?
Contrairement au garde-meubles (où toutes les manutentions sont opérées par les collaborateurs de Gilbert Walon) en self-stockage, c’est vous qui êtes aux commandes.
LA FORMULE SELF-STOCKAGE.
Dans cette formule, vous louez un box plus ou moins grand dans le nouvel entrepôt de Gilbert Walon Self-Storage pour y stocker et gérer vous-même vos biens.
La durée de location va de minimum un mois à une durée indéterminée.
Vos affaires sont en lieu sûr.
Comme pour le garde-meubles, en self-stockage, vos biens sont entreposés dans de bonnes conditions de conservation et de sécurité : caméras de surveillance à l’extérieur, clôtures et portail métalliques sécurisant les abordes, digicodes à la grille d’entrée et aux deux portes d’accès et caméras de surveillance aux trois niveaux de l’entrepôt, clef personnelle actionnant la serrure de votre box et enfin, détecteur d’intrusion dans chaque box.
Votre box accessible 365 jours/an.
Les horaires sont différents du garde-meubles : votre emplacement est accessible sans-rendez-vous 365 jours/an, 7 jours/7 et de 6h à 22h.
Le self-stockage est idéal pour les personnes manquant de place à domicile, durant des travaux de rénovation, en cas de deuil, de séparation, de mission à l’étranger, etc.
Le self-stockage, une solution d’entreposage souple.
Si vous avez besoin de pouvoir accéder rapidement et aisément à vos affaires, sans contraintes d’horaires ou de jours fériés, Gilbert Walon Self-Storage est une solution pratique, économique et sûre.
C’est quoi le garde-meubles ?
NE CONFONDEZ PAS GARDE-MEUBLES ET SELF-STOCKAGE.
Garde-meubles et self-stockage sont deux formules assez similaires mais qui sont pourtant fort différentes, essentiellement sous les aspects de l’accessibilité et de la souplesse d’utilisation.
LA FORMULE GARDE-MEUBLES.
Elle est souvent liée à un déménagement. La société Gilbert Walon vient enlever vos cartons et vos biens chez vous pour les charger dans des conteneurs de 10 m3 (H 205 x L 182 x P 238 cm) disposés dans le camion. Ces conteneurs sont ensuite identifiés et acheminés vers l’entrepôt sécurisé de Braine-L’Alleud où ils sont empilés avec d’autres.
Un espace pour le stockage de biens de grande dimension.
Si vous devez stocker un bien de taille supérieure à la capacité du container, il sera emballé, protégé et entreposé au sol du garde-meubles qui dispose d’une surface de 100 m2 à cet effet.
Vous entreposez dans de bonnes conditions.
Vos biens sont conservés dans de bonnes conditions de stockage et de sécurité : clôtures et portail métalliques sur tout le pourtour du bâtiment, alarmes électroniques anti-incendie et intrusion (en conformité avec les exigences des compagnies d’assurances), contrôles de température et de niveau d’humidité de l’air ambiant.
Si vous désirez accéder à votre conteneur.
Si vous avez besoin d’accéder à l’un ou l’autre de vos conteneurs, vous devez prévoir un rendez-vous 48h à l’avance avec la société de déménagement pour mise à disposition de celui-ci. Le garde-meubles est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
À moins d’une procuration écrite donnant mission à un tiers d’accéder au garde-meubles, vous êtes la seule personne autorisée à avoir accès à vos conteneurs.
Quand vous en donnerez instruction, ceux-ci seront transportés à votre nouvelle adresse.
Les termes et conditions de cette location de courte ou longue durée sont fixés par contrat.
La solution idéale pour stocker des biens dont vous n’avez pas un besoin immédiat.
La formule garde-meubles est moins souple que la formule self-stockage. Elle est destinée aux personnes qui n’ont pas besoin d’accéder souvent à leurs affaires en stock mais qui veulent les retrouver en excellent état quand ils seront déménagés.
Quelles sont les formalités ?
Pour prendre un box en location, la procédure est simple :
- Vous estimez le volume en m3 dont vous avez besoin.
- Vous sélectionnez le box en rapport dans la page TARIFS. Si vous ne savez comment faire, établissez la liste des choses à entreposer et Gilbert Walon Self-Storage vous indiquera le box correspondant (de 3 à 14 m2).
- Fixez rendez-vous pour la visite des lieux et de votre box, ainsi que pour la signature du contrat. Sachez qu’il n’y a ni caution (excepté une petite pour les clés du cadenas), ni frais de dossier, ni pénalité de préavis.
- En même temps que la copie de votre contrat signé, vous recevrez le numéro de code à taper sur le clavier de la borne du portail extérieur ainsi que sur celui de la porte d’accès au bâtiment.
- Le conseiller de Gilbert Walon Self-Storage vous confiera aussi votre clé personnelle. Celle-ci actionnera la porte ou le volet de votre box.
- Vous pouvez désormais accéder au vaste parking face à l’entrée des entrepôts pour y manutentionner vos biens à l’aide du chariot à plateau.
- Vous ne devez pas nécessairement prendre rendez-vous pour accéder à votre box de self-stockage. Celui-ci est accessible toute l’année, 7/7 jours, de 6 à 22 h.
Quel est le loyer d'un box ?
Gilbert Walon Self-Storage, c’est une capacité d’entreposage de 650 m2.
Il y a 104 boxes – dont la superficie varie de 3 à 14 m2 – répartis sur trois niveaux.
Les loyers vont de 80 € TTC pour le plus petit emplacement à 255 € TTC pour le plus grand.
Pour les professionnels, ce loyer est fiscalement déductible, ainsi que la TVA de 21 %.
Tout mois entamé est considéré comme un mois complet. En conséquence, le loyer est dû intégralement.
Un mois de self-stockage gratuit.
En guise de cadeau de bienvenue, à partir de deux mois de location, le premier mois est offert à tout nouveau client.
Y a-t-il des frais annexes ?
Il n’y a aucun frais supplémentaires.
Contrairement à ce qui se pratique dans de nombreuses unités de self-stockage, vous ne payer pas la caution classique équivalant à un mois de location.
Vous ne payez pas non plus d’acompte, de frais de dossier ou de frais d’entrée quelconques.
Par contre, une caution de 25 € vous sera réclamée pour couvrir la perte éventuelle des deux clés du box que vous recevrez à la signature du contrat.
Les accès au parking et aux entrepôts sont totalement gratuits, ainsi que l’électricité et l’utilisation des chariots de manutention.
Lorsqu’en cours de location, vous décidez de transférer vos affaires dans un box plus grand ou plus petit, il n’y a pas de frais liés à ce déménagement.
Enfin, lorsque vous voulez interrompre la location et donnez votre renon, il n’y a pas d’indemnité de préavis à prévoir non plus.
L’assurance, seuls frais obligatoires.
Vous êtes contractuellement tenu de souscrire une assurance pour couvrir les biens que vous entreposez dans le box.
Par ailleurs, Gilbert Walon Self-Storage a souscrit une assurance Multi-Risques Professionnels couvrant les dommages que vous pourriez occasionner à ses autres clients ou aux bâtiments et aux équipements.
Cadenas et matériel de déménagement.
En option, vous pouvez encore renforcer la prévention contre le vol en faisant l’acquisition d’un cadenas à fixer dans l’oeillet prévu à cet effet sur la poignée de votre box.
Si vous avez besoin de fournitures pour transporter et protéger vos affaires, celles-ci sont disponibles à la vente au bureau d’accueil.
Comment payer mon loyer ?
Vous pouvez vous acquitter du paiement des loyers à votre meilleure convenance, pour autant qu’il soit effectif au premier jour du mois.
- L’ordre permanent : vous donnez orde à votre banque de virer à date fixe, chaque mois, sur le compte de Gilbert Walon Self-Stockage le montant du loyer. N’oubliez d’annuler l’ordre permanent quand vous arrêtez la location.
- Le virement bancaire : vous transférez le montant du loyer sur le numéro de compte figurant sur votre facture. Vous remettez ce bulletin papier à votre banque (attention aux frais), ou vous effectuez ce virement par voie électronique soit au guichet self-bank de votre agence, soit par pc-banking sur internet ;
- Le paiement cash : vous passez au bureau d’accueil pour payer en liquide le montant du loyer du mois suivant.
Faut-il une assurance ?
Pour être indemnisé en cas de sinistre, les biens que vous entreposez chez Gilbert Walon Self-Storage doivent être contractuellement assurés par vos soins.
Faites un inventaire et une évaluation chiffrée du contenu du box que vous soumettrez à votre courtier d’assurance en même temps que votre contrat de location.
Quel type d’assurance pour mon self-stockage ?
Votre assureur vous conseillera la meilleure formule pour mettre à l’abri des risques éventuels (catastrophes climatiques, incendie, dégâts des eaux, vandalisme, vol, terrorisme, etc).
Toutefois, vérifiez avec votre courtier que votre assurance habitation Incendie ne comporte pas déjà une clause relative à l’entreposage de vos biens chez un prestataire professionnel.
Si rien n’est prévu dans votre contrat, demandez une extension de garantie. La surprime est plus économique que la souscription d’une assurance spécifique.
À combien va se chiffrer la prime ?
Seul votre courtier peut répondre à cette question. Tout dépend de la valeur des biens que vous avez entreposés. La prime assurant des biens usuels sera logiquement moins élevée que celle relative à une collection d’oeuvres d’art.
Sachez toutefois que le taux peut avoisiner 0,15 % par mois de la valeur déclarée.
Dois-je faire un inventaire des biens entreposés ?
Le principe du self-stockage étant d’être en libre-service, le contenu du box est amené à être modifié régulièrement. Dans ce cas, l’inventaire n’est pas utile car le modifier à chaque entrée ou sortie de biens serait fastidieux.
Toutefois, si vous entreposez des biens de grande valeur (tableaux de maître, antiquités, collection de grands crus classés, etc) pour une longue durée, il est judicieux d’en faire l’inventaire et de le soumettre à votre courtier d’assurance.
Bien évaluer le montant des objets stockés.
En self-stockage, l’inventaire sert avant tout à déterminer la taille du box à louer. Mais cela ne vous empêche pas de faire une déclaration de valeur exacte auprès de votre courtier.
Si vous sous-évaluez le montant des biens, vous serez mal indemnisé en cas de sinistre. Si vous sur-évaluez ces biens, vous payerez une prime trop importante.
Est-ce que tout type de biens est couvert ?
Tous les biens d’usage courant sont couverts à l’exception des objets interdits en self-stockage : joaillerie, argent liquide, monnaies anciennes, cartes bancaires, métaux précieux, collection de timbres, produits toxiques, explosifs ou inflammables, armement, munitions, cosmétiques, denrées périssables, mobilier et vêtements contaminés ou humides, organismes vivants, etc.
Que se passe-t-il si j’entrepose des objets interdits ?
Toute dégradation ou sinistre provoqué par la présence d’un ou de plusieurs objets interdits, en contravention avec votre contrat de location, sera immanquablement mis à votre charge.
Relisez bien votre contrat de location à ce propos car en cas d’infraction, non seulement votre compagnie ne vous indemnisera pas mais de plus, celle de Gilbert Walon Self-Storage se retournera contre vous.
Où puis-je acheter des fournitures ?
Déménager dans de bonnes conditions pour que vos affaires soient transportées et stockées dans votre box sans dommages, cela se prépare.
Contactez un conseiller de Gilbert Walon Self-Storage. Il vous guidera sur le matériel dont vous avez besoin en fonction du type de biens que vous comptez entreposer.
Tout l’arsenal du parfait déménageur.
Au bureau d’accueil, vous trouverez à la vente toutes les fournitures nécessaires : cartons de déménagement, cartons à livres, cartons à croisillons pour bouteilles, rouleaux de plastic-bulles en différents formats, protèges matelas, papier d’emballage, rouleaux de ruban adhésif, etc.
Mes biens sont-ils en sécurité ?
Le bâtiment étant très récent, les équipements de sécurité relèvent des technologies les plus avancées.
Vos affaires sont stockées sous étroite surveillance.
Ne vous inquiétez pas, vos biens sont stockés dans les meilleures conditions de sécurité qui soient :
- collaborateurs qualifiés présents sur site du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
- clôtures métalliques cernant la totalité du périmètre des bâtiments ;
- lourde grille d’acier coulissante à l’entrée du parking protégée par des bornes à digicode ;
- portes d’accès aux entrepôts protégées par clavier à code personnel ;
- trois puissantes caméras extérieures de surveillance fonctionnant 24h/24 avec écran de contrôle au bureau d’accueil ;
- 16 caméras de surveillance scrutant les allées et venues dans les parties communes des trois niveaux de stockage ;
- détecteurs d’intrusion disposés dans chaque box, quelle que soit sa taille ;
- multiples détecteurs de fumée répartis dans tout le bâtiment ;
- éclairage automatique par détecteurs de mouvement ;
- box individuel à porte ou volet actionné par clé individuelle ;
- collaboration étroite avec la caserne des pompiers de Braine-L’Alleud.
Que faire si je perds les clés de mon box ?
En tant que signataire du contrat de location, vous seul possédez les deux clé de la porte de votre box pour lesquelles une caution de 25 € vous aura été réclamée.
La caution vous est remboursée à la fin du contrat lorsque vous restituez les deux clés.
Une troisième clé est conservée au bureau d’accueil par mesure de sécurité.
En cas de perte des clés, contactez rapidement le bureau d’accueil qui prendra les mesures pour les remplacer dans les meilleurs délais.
Notez que dans cette hypothèse, les 25 € de caution ne vous seront plus remboursés.
Quelqu’un d’autre que moi peut-il accéder à mon box ?
Un code d’accès est strictement personnel et ne peut en aucune circonstance être utilisé par un tiers.
Si le Client souhaite donner l’accès à ses biens à un tiers, il doit obtenir un code d’accès spécifique à cette fin.
Le Client est responsable des tiers pour lesquels ces codes d’accès ont été créés.
Sachez toutefois que vous restez seul responsable en cas de sinistre ou dommages quelconques provoqués par une tierce personne.
Vous ne vous souvenez plus de votre code d’accès ?
Vous ne vous souvenez plus du code d’accès à taper sur le clavier de la borne du portail principal et celui de la porte du bâtiment ?
Ce n’est pas grave. Munissez-vous de votre carte d’identité et passez au bureau d’accueil pour qu’on vous le redonne.
Vous seul êtes autorisé à recevoir votre code.
Sachez toutefois que dans ce cas précis, vous ne pouvez mandater personne d’autre pour effectuer cette démarche.
Dans un souci de prévention de la fraude et dans votre propre intérêt, seul le signataire du contrat de location est habilité à recevoir le nouveau code.
C’est pour cette raison que vous devez impérativement présenter votre carte d’identité ou votre passeport si vous n’êtes pas ressortissant européen.
Quels sont les horaires ?
Il y a deux types d’horaires qu’il ne faut pas confondre : celui du bureau d’accueil et celui du self-stockage.
Horaires du bureau d’accueil.
Les conseillers de Gilbert Walon Self-Storage sont à votre disposition tout au long de l’année, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Horaire du self-stockage.
Votre box vous est accessible 365 jours par an, y compris les jours fériés, 7 jours sur 7, de 6h à 22h.
Quelles sont les procédures d’accès ?
Gilbert Walon Self-Storage a tout mis en oeuvre pour que vous ayez aisément accès à votre box, mais aussi pour que les affaires que vous y entreposez soient en sécurité.
Une infrastructure de stockage accessible et sûre.
Allier sécurité et confort est une priorité absolue :
- robuste portail coulissant à l’entrée principale, contrôlé par deux bornes à clavier digicode ;
- large rampe d’accès en pente douce menant en ligne droite à l’entrée de l’entrepôt ;
- parking extérieur de 500 m2 ;
- nombreux emplacements de stationnement pour véhicules ;
- esplanade de plain-pied avec l’entrée du bâtiment ;
- porte d’accès au self-stockage contrôlée par clavier à digicode ;
- vaste monte-charges d’une capacité de 1.500 kg : 1,6 m x 2,8 m ;
- un chariot à plateau disponible à chacun des trois niveaux de l’entrepôt ;
- chaque niveau est strictement de plain-pied, ni marches ni seuils de porte ;
- caméras de contrôle extérieures et intérieures ;
- nombreux détecteurs de fumée dans les parties communes ;
- détecteurs d’intrusion dans tous les boxes ;
- …
Comment manutentionner mes affaires ?
Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez accéder confortablement et rapidement à votre box :
- bâtiment et équipements neufs, propres et lumineux ;
- éclairage automatique à détection de mouvement ;
- boxes accessibles 365 jours par an, 7 jours sur 7, de 6h à 22h ;
- conseillers à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
- assistance téléphonique 365 jours par an, 7 jours sur 7, de 6h à 22h ;
- rampe d’accès en pente douce et sans virage menant à l’esplanade parfaitement plane faisant face aux portes d’entrée ;
- deux possibilités d’accès : une porte de format standard et une large porte à volet déroulant, toutes deux automatisées ;
- de plain-pied avec le parking, le hall d’entrée avec son monte-charges de grande capacité (1.500 kg) menant aux niveaux zéro et deuxième étage, ainsi qu’aux boxes du niveau un ;
- chariot à plateau disponible à chaque étage vous permettant de transporter vos affaires sans effort ;
- matériel de manutention disponible à la vente au bureau d’accueil : cartons de déménagement, plastic-bulles, papier d’emballage, rouleaux de scotch, etc.
Puis-je changer de taille de box ?
Il peut arriver que, suivant les circonstances, vous ayez besoin d’un box plus grand ou plus petit que celui que vous avez choisi.
Pas de problème, les règles de location sont très flexibles.
Vous passez au bureau d’accueil et le conseiller Gilbert Walon Self-Storage trouvera avec vous la meilleure solution pour que vous déménagiez vos affaires dans un modèle et une taille de box mieux adaptés à vos nouveaux besoins.
Vous n’aurez rien d’autre à faire que de signer votre nouveau contrat et de reprendre vos anciennes clés pour votre nouveau local – le cylindre est compatible avec toutes les serrures de box du self-stockage – et à déménager vos affaires, bien sûr !.
Transfert de box de self-stockage sans frais.
Le changement de type de box en cours de location est parfaitement faisable et totalement gratuit.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
Déménager vers un box plus grand.
Vous ne payer que la différence entre votre loyer actuel et le nouveau loyer.
Déménager vers un box plus petit.
Gilbert Walon Self-Storage vous rembourse la différence entre les deux loyers.
ATTENTION : tout mois entamé reste dû.
Que faire en fin de location ?
Votre chantier est terminé ? Votre enfant quitte le domicile familial ? Vous rentrez de mission à l’étranger ? Que vous ayez loué un box pour un mois ou pour un an, il vous est toujours loisible de suspendre le contrat.
Comment renoncer à votre location ?
Voici la procédure à suivre en cas de résiliation de votre contrat de location :
- vous envoyez votre préavis par écrit au bureau d’accueil de Gilbert Walon Self-Storage (courrier postal, fax ou email). Précisez bien vos coordonnées et le numéro de votre box.Ce document doit être en possession de Gilbert Walon Self-Storage au plus tard deux semaines avant votre date de sortie ;
- vous déménagez vos biens à votre rythme ;
- le box doit être laissé totalement vide et aussi propre que le jour où vous l’avez reçu en location ;
- déterminez avec le bureau d’accueil la date et l’heure de sortie ;
- lors de la remise des clés, le conseiller Gilbert Walon Self-Storage effectuera avec vous une visite d’état des lieux ;
- en cas de box conforme aux attentes, le conseiller Gilbert Walon Self-Storage procédera à la résiliation écrite du contrat de location ;
- la caution de 25 € que vous aviez payée pour les deux clés du box vous est remboursée ;
- vous n’avez ni indemnités de préavis ni frais quelconques à payer.
Les choses ne se passent pas comme prévu ?
Contrairement à ce que vous aviez planifié, votre projet a pris du retard et rien ne se passe comme prévu.
Encore une fois, pas de problème ! Gilbert Walon Self-Storage sait faire preuve de flexibilité en toutes circonstances.
Contactez le bureau d’accueil pour qu’il change le timing et prolonge provisoirement votre location.
Rassurez-vous, cette démarche est sans frais.