NOUVEAU À BRAINE-L’ALLEUD : 104 boxes de stockage ultra-modernes.
Création d’un troisième département : la location de boxes de stockage.
C’est en 2015 que s’est imposée à Eric et Didier Walon l’idée de créer un service de boxes de stockage qui viendrait compléter fort logiquement les services existants de déménagement et de garde-meubles.
La décision fut donc prise d’investir dans un bâtiment capable de contenir 650 m2 de surfaces d’entreposage.
Construire un entrepôt indépendant ou accolé aux infrastructures existantes ?
Poser la question, c’est y répondre. Pour des raisons évidentes de centralisation des services et de logistique, la solution la plus rationnelle était de prolonger les bâtiments abritant les départements déménagement et garde-meubles (en rose sur le plan ci-dessus) en y accolant une extension de trois étages (en gris et bleu sur le plan).
Le terrain existait, pourquoi ne pas en profiter ? C’était tout bénéfice pour l’organisation des trois départements mais aussi tout bénéfice pour le client qui disposait alors de tous les services sous un même toit.
Emballage, déménagement, transport, déballage, entreposage de biens de particuliers, de professionnels et d’administrations.
La société Gilbert Walon est réputée dans le Brabant Wallon et à Bruxelles pour ses compétences en matière de déménagements pour particuliers, pour professionnels et pour administrations, que ce soit sur le territoire national ou à l’international (principalement en France).
L’entreprise est également connue pour son département garde-meubles (entreposage de biens en containers en bois de 10 m3 seulement accessibles sur rendez-vous, alors que le self-stockage est accessible sans rendez-vous).
Eric et Didier Walon représentent aujourd’hui la quatrième génération aux commandes de ce qui était à l’origine les Etablissements Walon Frères fondée, société fondée en 1865 et qui, à l’époque, s’était spécialisée dans les opérations de transport entre Bruxelles et Paris.
C’est dire si la famille Walon est passée maître dans la logistique, la manipulation, le transport et l’entreposage de biens. Bon sang ne saurait mentir.
Aujourd’hui, la société anonyme Gilbert Walon (déménagement et garde-meubles) est florissante. Seul bémol à ce joli tableau, c’est qu’il y a un réel manque de place dans l’entrepôt garde-meubles dans lequel il n’est plus possible de rajouter le moindre container.
Pourquoi créer un service de location de boxes de stockage ?
Malgré une offre pourtant abondante à Bruxelles et en Brabant Wallon, la demande de boxes de stockage ne cesse d’augmenter.
L’offre ne suffit plus à satisfaire la demande.
Déménagement, construction d’une nouvelle habitation, travaux de rénovation ou d’agrandissement logement, hivernage du mobilier de jardin ou des pneus hiver de la voiture, déplacement pour plusieurs années à l’étranger, location partielle de l’habitation familiale en Airbnb, départ à l’étranger d’un enfant dans le cadre du programme Erasmus, stockage du contenu du kot durant les vacances universitaires,… les raisons de louer des boxes de stockage sont multiples et infinies.
Des logements neufs compacts et manquant d’espaces de rangement.
En Belgique, comme ailleurs en Europe, les logements neufs – maisons et appartements – deviennent de plus en plus réduits. Entre 2001 et 2016, la taille moyenne a diminué de 20%, passant de 118 m2 à 97 m2 (Source : SPF Economie).
La tendance actuelle est au construire moins pour payer moins.
Pour comprimer les coûts de construction – prix du terrain à bâtir plus prix du bâtiment – et offrir aux candidats acquéreurs des logements à un prix accessible, les promoteurs immobiliers sacrifient des espaces nécessaires mais dont il y a moyen malgré tout de se passer.
C’est ainsi que l’on voit fleurir des offres de logements sans hall d’entrée, ou sans grenier ou sans cave, ou sans garage, et parfois même xans les quatre espaces à la fois.
Le prix de construction de la maison est réduit mais les espaces de rangement le sont tout autant. Adieu donc cuisine fonctionnelle, dressing dans la chambre, cave à vin, etc.
Faute de place, les occupants de ces nouveaux habitats à taille réduite recherchent des solutions alternatives pour ranger le buffet de feue Grand-Maman, les décos de Pâques et de Noël ou les équipements de sport des gamins.
Les astuces de rangement ont leurs limites.
Le hall d’entrée transformé en placard géant, du bazar éparpillé partout, jusque dans le salon, des vêtements sur tous les meubles de la chambre, des serviettes empilées à même le sol,… par manque de place, un logement exigu peut vite devenir un enfer pour ses occupants.
Les problèmes de rangement sont une préoccupation récurrente des ménages belges. Il suffit de voir le nombre de publications sur le sujet qui pullulent sur internet.
Transformer l’espace vide sous l’escalier, multiplier les étagères murales et les placards suspendus, transformer les banquettes et les lits en coffres de rangement, construire une mezzanine,… c’est astucieux, mais ça a ses limites.
Alors que faire ?
Agrandir son logement ou louer des boxes de stockage ?
Tout le monde n’a pas les moyens financiers ou la possibilité technique d’agrandir sa maison. Alors, le calcul est vite fait. La location temporaire de boxes de stockage est une solution pratique, souple et abordable pour agrandir son espace de rangement.
Les boxes de self-stockage, une tradition venue des Amériques.
Faire appel à des entreprises mettant à disposition des boxes de self-stockage est chose courante depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et au Canada.
Le principe consiste à donner en location à des particuliers et des entreprises, pour une durée déterminée ou indéterminée, de petits espaces de rangement ou d’entreposage.
Un espace sécurisé sur lequel le locataire a un usage exclusif.
La personne ou l’entreprise louant des boxes de stockage est la seule à pouvoir y accéder, bien que celui-ci soit sous surveillance étroite.
Le contrat de location couvre une période plus ou moins longue, suivant les besoins du client.
La location de boxes de stockage est donc la solution idéale pour entreposer ses affaires et ainsi éviter l’agrandissement de son logement.
Gilbert Walon Self-Storage, un projet de longue haleine.
Mûri courant 2015 et achevé fin 2018, le concept d’un espace de location de boxes de stockage a demandé beaucoup d’énergie pour atteindre le niveau de qualité optimal.
Aujourd’hui, les objectifs sont atteints : les entrepôts sont opérationnels et ouverts à la clientèle privée et professionnelle.
Des infrastructures de boxes de stockage réparties sur trois étages.
Les surfaces d’entreposage sont réparties sur trois niveaux, desservis par un monte-charges pouvant contenir jusqu’à 1.500 kg de marchandises.
On y accède par une large rampe asphaltée et un parking de 500 m2 ouvrant sur le volet automatique de l’entrée des entrepôts. C’est le niveau un ou rez-de-chaussée, les deux autres étages étant aux niveaux zéro et deux.
Gilbert Walon Self-Storage, des entrepôts hyper-sécurisés.
La principale préoccupation du client étant de savoir si ses biens seraient stockés dans les meilleures conditions de préservation et de sécurité, Eric et Didier Walon ont mis un point d’honneur à ce que les dernières technologies soient mises en pratique sur le site d’entreposage.
Grille d’accès coulissante en acier contrôlée par une borne à digicodes, surveillance des infrastructures extérieures et intérieures via seize caméras, systèmes de contrôle de l’aération et de la température, puissants systèmes automatiques d’éclairage Led, isolation thermique renforcée,… toutes les mesures ont été prises pour que les conditions de stockage et de sécurité soient optimales.
Outre ces multiples mesures de sécurité, tous les boxes de stockage – qu’ils soient spacieux ou compacts, à porte battante ou à volet déroulant – sont équipés d’une serrure individuelle unique et d’un détecteur de mouvement intérieur.
Des boxes de stockage facilement accessibles.
Les infrastructures et les boxes de stockage sont accessibles en permanence, à savoir 365 jours par an, y compris les jours fériés, 7 jours sur 7, de 6h à 22h.
Les bureaux et la réception de Gilbert Walon Self-Storage sont ouverts toute l’année du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Le samedi après-midi et le dimanche, les bureaux et la réception sont fermés.
Toutefois, si un cas d’urgence devait survenir en dehors des heures d’ouverture des bureaux – personne coincée dans un ascenseur, malaise, problème technique,… – la clientèle dispose d’une assistance téléphonique accessible toute l’année de 6h à 22h, y compris durant les jours de congé et les périodes de fêtes.
Quels sont les loyers des boxes de stockage ?
Gilbert Walon Self-Storage, c’est une capacité d’entreposage de 650 m2. Il y a au total 104 boxes – dont la superficie varie de 3 à 14 m2 – répartis sur trois niveaux. Les loyers vont de 80 € TTC pour le plus petit emplacement à 255 € TTC pour le plus grand. Pour les professionnels, ce loyer est fiscalement déductible, ainsi que la TVA de 21 %.
Tout mois entamé est considéré comme un mois complet. En conséquence, le loyer est dû intégralement.
PROMOTION
Pour tout nouveau client, le premier mois de self-stockage à 1€.
En guise de cadeau de bienvenue, à partir de deux mois de location, le premier mois est à 1 €, offre valable uniquement pour tout nouveau client et tout nouveau contrat.
Cette offre n’est valable qu’une seule fois par client et par nouveau contrat. Elle n’est pas valable lorsque le client change de box de stockage pour un plus grand ou un plus petit.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter Gilbert Walon Self-Storage.